Logiciel état des Lieux (EDL)

Le logiciel état des lieux locatif gratuit
pour particuliers et Professionnels pour votre location immobilière.
état des lieux sur tablette et sur ipad.

Le logiciel d’état de lieux numérique professionnel.

Atamoz révolutionne la façon de faire des états des lieux numériques professionnels sur tablette avec une application qui apporte une solution structurée et intelligente qui évite les cas de désaccord. Le logiciel état des lieux locatif dématérialisé offre toutes les fonctionnalités avec une version destinée aux particuliers comme pour les professionnels, développée en étroite collaboration avec les professionnels de l’immobilier et est conforme avec la loi ALUR.

logiciel État des Lieux EDL

État des lieux en ligne.

Le logiciel d’Etats des lieux d’entrée et de sortie (EDL) pour les bailleurs particuliers comme pour les Pro qui permet d’établir la vétusté du logement à l’entrée du locataire, ce qui est nécessaire pour la restitution de la caution à sa sortie. L’état des lieux est associé à la signature du bail entre le locataire et le propriétaire bailleur. Pour être certain d’utiliser un document avec une valeur juridique : L’EDL vous propose un modèle d’états des lieux digital, conforme à la loi Alur (normes 2022) tout en générant un gain de temps non négligeable par l’utilisation des fonctionnalités optimisées pour les tablettes. L état des lieux est un élément indispensable à tout contrat de location. En fait, L’état des lieux est un élément juridique, nécessaire à la bonne gestion du bien loué.

De fait, faire un état des lieux digital sur tablette ou Ipad du logement se réalise directement à l’arrivée du locataire dans le logement et à son départ. Les états des lieux sont obligatoires et contradictoires. Les états des lieux servent de comparaison pour déterminer s’il y a des dégradations et éventuellement, demander des réparations locatives en fin de bail, amiables ou financières par la caution. Editez vos documents locatifs en quelques clics depuis votre PC, tablette, smartphone. Laissez-vous guider et oubliez la paperasse.

L’application d’Etats des lieux pour tablette.

Avec l’application EDL Atamoz, réalisez vos états des lieux de chaque pièce de manière intuitive, exhaustive et rapide. Chaque objet vous permet une qualification avec un simple clic.

EDL digital avec signature.

Il ne reste plus qu’à signer l état des lieux électroniquement. Vous avez fini ! Chaque partie retrouve le document d’état des lieux locatif dans son espace personnel.

Etats des lieux complet.

Le logiciel d’état des lieux Atamoz permet de lister les équipements. Plus de 1000 équipements avec une représentation 2D et 3D sont présents pour faciliter leur qualification.

EDL pro et logique.

Un logiciel d’état des lieux professionnel et simple à utiliser. Un EDL puissant qui propose les sous éléments d’un équipement pour ne rien oublier.

État des lieux locatif : EDL Pro et EDL Simple.

Laissez vous guider avec le meilleur logiciel état des lieux professionnel numérique facile qui organisent votre diagnostic.
Pièce par pièce, équipement par équipement. L’Etat des lieux gratuit pour 1 bien d’Atamoz est là pour que vous n’oubliez aucun détail.
Quel que soit le niveau d’équipement de vos biens, la plateforme EDL vous permet de les relever puis de les enregistrer très facilement.
De fait, le locataire et le bailleur ont accès au même état des lieux du logement loué. Facile pour remettre en bon état le logement juste avant la fin du contrat de bail de location, surtout pour les locations meublées….

Faites vos EDL directement sur tablette

Un logiciel états des lieux synchronisé.

Atamoz offre un état des lieux gratuit pour aider les propriétaires à faire leur EDL en utilisant une solution numérique complète jusqu’à la signature électronique. Contrairement aux modèles Word ou Excel d’état des lieux téléchargeables en ligne, l’EDL d’Atamoz examine chaque élément et équipement pour s’assurer que rien n’est oublié.

L’application d’Etat des lieux locatif est synchronisé avec l’application immobilière et sa gestion locative. Il ne s’agit pas d’un simple modèle d’état des lieux, mais d’un module complet et intelligent. Passé l’état des lieux, la plateforme vous informe de tous les défauts que vous avez pu relever. Un seul objectif : la rapidité. Faites intervenir rapidement un artisan pour remettre en état votre bien et éviter les vacances. Transmettez les défauts à régler, leur situation, les remarques, les photos. Opérez en toute quiétude avec votre partenaire Atamoz.

Solutions Etats des lieux d’entrée / sortie en ligne pour être conforme 2023

Quelle est la définition d’un état des lieux en location ?

L’état des lieux est un document essentiel annexé au contrat de location qui décrit en détail l’état d’un bien immobilier loué. Rédigé contradictoirement entre le locataire, le bailleur ou son mandataire, conformément à l’article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, modifié par la loi du 24 mars 2014, il prévient les litiges liés aux éventuelles détériorations du logement et constitue une preuve de l’état initial du bien au moment de l’arrivée et du départ du locataire.

Est-ce que l’état des lieux est obligatoire ?

L’état des lieux est obligatoire, un état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés et joint au contrat de bail. Selon la loi, l’état des lieux est un document qui doit être joint au contrat de location pour les logements loués vides ou meublés à usage de résidence principale, ce qui en fait une obligation légale. Cependant, son absence n’entraîne pas nécessairement l’invalidité du contrat de location. En d’autres termes, vous pouvez louer votre bien immobilier sans cet état des lieux, mais cela vous expose à des risques. En effet, l’état du logement et de ses équipements n’étant pas décrit dans un document officiel, vous êtes responsable de tout dommage constaté lors de la sortie du locataire. Cette situation peut donc entraîner des complications et des litiges.

Quelles sont les informations à inclure dans l’état des lieux d’entrée en location ?

L’état des lieux d’entrée doit contenir les éléments suivants :

  • La nature de l’état des lieux : entrée ou sortie.
  • La date de sa réalisation.
  • L’adresse précise du bien loué.
  • Les identités des parties concernées : locataire(s), bailleur ou mandataire.
  • Les relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz ou autre énergie si existent.
  • La description du type et du nombre de clés.
  • L’inventaire exhaustif des pièces et des équipements à usage privatif, accompagné de l’état d’usage, des revêtements de sol, des murs et des plafonds, ainsi que des éventuelles observations. Pour plus de précision, il est recommandé de décrire les éléments correctement et de joindre des photos.
  • La signature et les paraphes de toutes les parties impliquées.

En respectant ces points, l’état des lieux d’entrée sera complet et pourra prévenir tout litige futur lié à l’état du bien loué.

Quelles sont les informations nécessaires dans l’état des lieux de sortie en location ?

L’état des lieux de sortie reprend les informations de l’état des lieux d’entrée. Toutefois, il convient d’ajouter d’autres éléments, notamment :

La nouvelle adresse du locataire.
Les informations les plus importantes : l’état d’usure et les éventuelles dégradations constatées pour chaque pièce et chaque équipement.
L’état des lieux de sortie est obligatoire et essentiel, car il détermine la restitution ou non du dépôt de garantie au locataire.

Quels sont les éléments inclus dans l’état des lieux en location ?

L’état des lieux en location couvre chaque pièce, équipement et élément à usage privatif, et nécessite un accord entre les parties sur l’état d’usage. Les parties doivent également décrire les éventuels trous, tâches et fissures sur le mur, le sol et le plafond. Les parties communes ne sont pas incluses dans l’état des lieux. Il est impératif de tenir compte de la vétusté pour les biens résidentiels, car elle ne peut pas être facturée au locataire lors de la sortie. La grille de vétusté, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, peut être utilisée à cette fin. Enfin, les relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz doivent être enregistrés, ainsi que le nombre de clés fournies.

Est-il possible de modifier l’état des lieux ?

Seulement l’état des lieux d’entrée peut être modifié jusqu’à 10 jours après la remise des clés. Si la période de chauffe a débuté, le locataire peut demander une modification de l’état des lieux dans un délai d’un mois, mais seulement pour les éléments de chauffage. Si le propriétaire refuse, le locataire peut saisir gratuitement la commission départementale de conciliation de la ville de location. En cas d’échec de la conciliation, le locataire devra saisir le tribunal.

Quand faut-il rédiger l’état des lieux en location ?

Le bon moment pour réaliser des états des lieux d’entrée est lors de la remise des clés au locataire. Quant à l’état des lieux de sortie, il est réalisé au moment du départ du locataire, lorsqu’il restitue les clés au bailleur. Ces étapes permettent de déterminer si le dépôt de garantie doit être restitué ou non.

Est-il possible d’ajouter des photos dans un état des lieux ?

Depuis le 1er juin 2016, il est possible d’inclure des photos dans l’état des lieux. Il est également autorisé d’envoyer des photos numériques par courrier électronique, qui seront automatiquement datées et non modifiables. Cette nouvelle pratique permet une preuve visuelle précise de l’état du bien loué, qui peut être utile en cas de litige entre le locataire et le propriétaire.

Est-ce que l’état des lieux est gratuit ?

En général, l’état des lieux est gratuit car il est réalisé de manière amiable entre le bailleur et le locataire. Cependant, si l’une des parties est absente ou qu’il y a un désaccord, l’huissier de justice peut être mandaté pour réaliser l’état des lieux. Dans ce cas, les frais d’huissier sont partagés entre toutes les parties si aucun accord n’est trouvé, mais ils sont à la charge de la personne qui a mandaté l’huissier si un accord est trouvé. Les frais dépendent de la surface du bien et peuvent être proportionnels. Si une partie ne peut pas assister à l’état des lieux, elle devra payer les frais d’huissier. Notez que si l’huissier établit le document, l’état des lieux ne sera plus contradictoire et certains dispositifs tels que les garanties loyers impayés ne pourront pas être mis en place.

Si l’état des lieux est effectué par une agence immobilière, ses frais ne peuvent pas dépasser 3 € par mètre carré de surface habitable, conformément à la loi ALUR. Enfin, certaines entreprises privées se spécialisent dans l’établissement d’état des lieux, et dans ce cas, les frais sont à la charge du bailleur.

Comment se présente l’état des lieux ?

Le décret 2016-382 du 31 mars 2016 fixe la forme du document utilisé pour l’état des lieux. Ce dernier doit permettre la comparaison de chaque élément entre l’entrée et la sortie du locataire. Il peut être présenté sous forme de deux documents distincts, un pour l’entrée et un pour la sortie, ou sous forme d’un document unique reprenant les deux états des lieux.

L’état des lieux doit être établi en présence de toutes les parties prenantes : le locataire, le bailleur ou son représentant mandaté. Si l’unilatéralité prévaut, l’acte sera nul. Chaque partie doit signer et parapher le document et en recevoir une copie.

L’état des lieux peut être établi sur support papier ou dématérialisé, et peut être transmis par courrier électronique, postal ou remis en main propre.

Le modèle d’état des lieux d’entrée doit être unique et le locataire doit recevoir une copie. Notez qu’il est généralement gratuit si les parties le réalisent à l’amiable. En cas de désaccord, les frais peuvent être partagés ou à la charge de la partie qui a mandaté un huissier de justice ou une entreprise spécialisée.

L’état des lieux sur tablette est-ce légal ?

Depuis le décret de la loi Alur du 30 mars 2016, il est possible de rédiger l’état des lieux sous forme numérique avec des logiciels ou des applications d’états des lieux. Ainsi, pour les biens destinés à la résidence, il est tout à fait légal d’utiliser une tablette ou un smartphone et les fonctionnalités proposées pour rédiger ce document. La signature de l’état des lieux numériques peut être effectuée électroniquement ou manuellement.

Commencez Gratuitement.

Commencez par tester les fonctionnalités. Payez et ajoutez votre équipe.