Multipropriétaire & SCI

Comment gérer un bien en multipropriété, indivision, en SCI ou Foncière immobilière. C’est ce que nous allons découvrir dans ce tutorial vidéo.

Méthode d’administration des multipropriétaires  : simple, en 3 étapes.

La méthode de gestion des multipropriétaires est la même de bout en bout.
Cette partie de gestion permet d’établir les relations des 3 entités entre elles : les Propriétaires – les Sociétés – les Biens
– M. Dupond est le représentant légal de la Société MySCI qui elle même est propriétaire de MonBien-01.
– Mme Pascale et M. Dupond sont propriétaires à 50% du Bien : MonBien-02 et c’est Mme Pascale qui est Administrateur de la gestion immobilière, tandis que Mr Dupond est « Propriétaires » regroupe l’ensemble les acteurs physiques déclarés pour la gestion.
Ce qui représente le catalogue de « contacts » qui ont au moins une relation avec une société ou un Bien.
Chaque « contact » peut avoir son propre RIB.

« Sociétés », regroupe l’ensemble  des différentes entités juridiques : SARL, les SCI, les Foncières immobilières, …
Sous sa fiche, se présente la liste des Acteurs précédemment créés.
il ne reste plus qu’à cocher ceux qui doivent être associés à la Société et en profiter pour les qualifier, de façon à déterminer leur rôle : Représentant l’égal, Directeur, Membre d’équipe, … et le cas échéant, leur nombre de parts dans la société pour les représentant légaux.

Dans « Biens« , sont déclarés les différents biens : appartements, locaux commerciaux, bureaux, ..
De la même manière qu’avec les sociétés, sous la fiche du bien se présente la liste des Acteurs et des Sociétés existantes.
Il ne reste plus qu’à cocher les lignes correspondantes pour les associer au bien en cours, puis les qualifier pour déterminer leur niveau d’implication et leurs droits de gestion.
Et saisir le cas échéant, leur nombre de parts pour le bien pour les propriétaires ou co-propriétaires.
Le contact ayant le rôle de « Propriétaire référent » portera les informations obligatoires sur les documents produits : avis d’échéance de loyer, quittance, et autres factures.

 

#1 Créer les acteurs

En premier lieu, il s’agit de créer les propriétaires particuliers et les différents gestionnaires ou intervenants. Ces acteurs seront respectivement associés aux sociétés et aux biens, pour correspondre à leurs niveaux d’implication.

#2 Créer Sociétés

Il s’agit de créer les sociétés (SCI, Foncière, …) et d’associer les différents acteurs, en leur donnant des Rôles : Responsable légal, Directeur, Assistant(e), membre d’équipe…

#3 Administrer les Biens

Il s’agit de créer ou d’utiliser les Biens existants et d’associer les acteurs ou les sociétés au bien, et de définir leur Rôle : Propriétaire référent, Co-propriétaire, gestionnaire, responsable..