Qu’est-ce qu’une bonne formation en immobilier ?

La formation est le pilier n°1 pour progresser dans la vie.

Partager l’article

Qu’est-ce qu’une bonne formation en immobilier ?

La formation est le pilier n°1 pour progresser dans la vie.
Il s’agit d’un levier de développement souvent négligé, avec à la clé la prospérité pour vos compétences, finances personnelles, etc.
Jonathan VOOGT, formateur immobilier depuis plus de 5 ans, vous donne ses conseils.

La compétence professionnelle

Au moment de choisir le formateur, voire la formation, la compétence technique doit être le premier critère de sélection.
Elle doit être solide, présente et suffisante pour apporter un réel retour sur investissement. Concrètement, la formation doit être techniquement adaptée à votre objectif.
Si le formateur ne dispose pas d’une compétence technique supérieure à la vôtre, il ne sera pas en mesure de vous faire progresser.
Un bon formateur n’est pas toujours le plus connu dans son domaine.
Un formateur sérieux se doit d’être précis techniquement, notamment connaître les règles par cœur. Toutefois, bien qu’il soit plus compétent que vous, sa formation ne vaudra pas grand-chose si le formateur n’agit pas.

L’expérience

Le passage à l’action, en d’autres termes la pratique, est une des bases de l’apprentissage.
Un formateur qui met en œuvre sa compétence technique est le mieux placé pour transmettre son expertise.
Il est disposé à expliquer les choses de la bonne manière, en toute connaissance de cause tout simplement.
La compétence technique reste dans le domaine de la théorie. Aussi, un discours n’a jamais été une formation.
Une bonne formation découle d’une pratique continue et quotidienne.
Autrement dit, pour qualifier une formation en immobilier, privilégiez un formateur qui lui-même investit toujours dans la pierre.
Sa connaissance du secteur sera à jour par rapport à un ancien investisseur en immobilier qui s’est reconverti.

Avoir une bonne pédagogie

La pédagogie est aussi indispensable pour suivre une formation de qualité. Pour atteindre votre objectif précis d’apprentissage, vous devez progresser.
Cette progression se traduit par un changement tangible après application de la formation.
En plus de la compétence technique et de la pratique, la pédagogie est un élément essentiel dans l’aboutissement de la formation.
Grâce à l’ingénierie pédagogique, le formateur définit :
• quel type d’informations il va transmettre,
• sous quel format il va les transmettre,
• et comment il va s’assurer que les compétences soient réellement acquises pour les participants.
La pédagogie définit la manière dont le programme sera conçu, comment les points essentiels seront abordés, quelle sera la nature des exercices et des supports de formation.
En optant pour une formation en ligne, vous avez l’opportunité de faire machine arrière si le programme ne vous convient pas.
Par ailleurs, dès lors que vous avez signé le formulaire pour une formation en présentiel, vous devez suivre le programme sans garantie de satisfaction à la clé.
Assurez-vous donc au préalable que le coach-formateur soit raisonnablement positionné sur chacun de ces trois critères avant de vous inscrire à une formation.

Le dynamisme et la bienveillance

Le formateur indépendant doit faire preuve d’enthousiasme et de dynamisme à toute épreuve. Il est le premier motivateur de ses apprenants, et croit en sa formation.

Quel que soit le sujet de la formation ou les conditions générales de la formation, véhiculer une énergie positive (via le sourire) est important.

En cas de difficulté d’apprentissage, restez optimiste et patient pour trouver la source du problème, puis proposez une approche différente pour atteindre les objectifs.