Immobilier : Comment bien préparer son état des lieux ?

Même si l’état des lieux n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement conseillé d’en effectuer un… On dit pourquoi et comment.

Partager l’article

L’état des lieux, vaste sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Alors on fait le point.
De plus en plus de propriétaires souhaitent gérer leurs logements eux-mêmes notamment quand il s’agit de faire des visites ou encore rédiger le contrat de bail. En revanche, l’état des lieux peut souvent être compliqué à gérer et reste un sujet de conflit entre propriétaires et locataires.

En effet, même si l’état des lieux n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement conseillé d’en effectuer un. L’absence d’état des lieux d’entrée laisse supposer que l’appartement est en bon état. Elle empêche également de réclamer des petites réparations de la part du locataire.

Faire l’état des lieux est donc important pour le propriétaire puisque cela lui permet de protéger son logement et ses finances des éventuels travaux liés aux dégâts causés par son locataire. Il est donc conseillé de prendre le temps de faire un état des lieux pour ne pas passer à côté d’aucune détérioration du logement. Cela vaut pour le locataire à l’entrée, mais également pour le propriétaire à la sortie.

Il est très important pour le propriétaire d’être attentif et d’opter pour une méthodologie stricte pour l’état des lieux du logement pour être sûr de ne rien oublier. Il peut être judicieux pour ce dernier de s’appuyer sur les logiciels de gestion locative qui proposent des états des lieux comme celui d’Atamoz. Ce dernier permet au propriétaire de décrire pièce par pièce, en détaillant chaque meuble mentionné dans le contrat de location, avec le plus de détail possible sur l’ensemble du logement.

En effectuant un état des lieux d’entrée avec ce logiciel en présence du locataire vous diminuez fortement les risques de conflits lors de l’état des lieux de sortie.

Si l’état des lieux d’entrée concerne plus particulièrement le propriétaire, l’état des lieux de sortie, lui, concerne majoritairement le locataire. Il est de son devoir, pour le bien de son dépôt de garantie, de le rendre dans le même état qu’à l’emménagement.

Le locataire doit rendre son logement nettoyé, du sol au plafond en passant par les extérieurs. Toutes les traces qu’ont pu laisser les meubles ou les cadres au mur doivent être nettoyées, les poignées et encadrements de portes, les interrupteurs, les plinthes ou encore la cheminée doivent être remis en état.

Si le locataire a effectué des trous dans les murs ce sera à lui de les reboucher et également à lui de faire les raccords de peinture ou de papier peint.

Les vitres doivent également être nettoyées, mais aussi changées si certaines sont fêlées ou cassées. Si les portes et fenêtres ne s’ouvrent pas correctement il faudra les graisser.

Les sanitaires ne doivent plus contenir de calcaire et aucun robinet ne doit fuiter. Tous ces petits travaux de plomberie doivent être réglés par le locataire avant son départ.

Les extérieurs ne doivent pas être laissés à l’abandon. La pelouse doit être tondue, la terrasse balayée ainsi que les gouttières vidées…

En ce qui concerne les petits travaux, il est préférable d’avoir l’accord du propriétaire avant d’entamer n’importe quel changement dans le logement. Toutefois, certains locataires ne demandent aucune autorisation et repeignent les locaux, décident de faire des trous dans les murs ou encore d’installer une chatière. Dans ce cas le locataire devra prévenir son propriétaire de ces différentes modifications et ce sera au bailleur de décider s’il souhaite garder ces modifications ou demander au locataire de repeindre les murs dans sa couleur d’origine, reboucher les trous ou de remplacer la porte.

Les conflits énoncés plus haut arrivent lors de la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. C’est aussi la raison pour laquelle il est important d’effectuer un ménage en profondeur.
En effet, une moquette mal lavée peut être considérée comme dégradée, alors qu’elle présente juste des traces d’usure normale.

Il est tout à fait compréhensible qu’après des années d’utilisation la peinture et les sols soient défraichis, l’usure normale est donc prise en compte lors de l’état des lieux de sortie. Cependant, si des marques de détérioration se manifestent, elles seront mises sur le compte du locataire et déduites du dépôt de garantie.

Il est tout à fait possible de faire appel à un huissier de justice en cas de désaccord lors de l’état des lieux de sortie entre le locataire et son propriétaire. Les frais sont à partager entre les deux parties en opposition à un état des lieux de sortie qui est obligatoirement gratuit pour le locataire.

Il est préférable que l’huissier soit présent lors de l’état des lieux de sortie si les rapports entre le locataire et le propriétaire sont conflictuels depuis le début. Il sera de son devoir de trancher et de répartir les charges entre le bailleur et son locataire.

En somme, pour ne pas devoir en arriver à cette fin, il est pertinent de préparer minutieusement son état des lieux au préalable autant pour le locataire que pour le propriétaire. C’est la meilleure solution pour éviter les désaccords mais également récupérer le dépôt de garantie intégralement.

Alors rendez-vous sur Atamoz, pour un état des lieux réussi, sans conflit.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien