Immobilier : L’augmentation des APL en réaction à l’inflation en 2022-2023
En octobre 2022, les Aides Personnalisées au Logement (APL) sont réévaluées en fonction de l’inflation
Partager l’article
Cependant certaines associations montent au créneau en affirmant que la revalorisation sera trop faible pour supporter l’augmentation drastique des loyers. Elles demandent donc au gouvernement de le prendre en compte dans leur calcul.
Les allocataires des APL auront-ils droit à une aide supplémentaire cette année, en octobre 2022 pour l’année 2023 ?
Alors que l’inflation influe sur les loyers (+2,48% au 2e trimestre, record depuis 2008), les APL seront comme à leur habitude réévaluées cet automne. Etant donné qu’elles sont indexées à l’inflation, elles devraient logiquement sensiblement augmenter cette année encore.
Chaque 1er octobre, le calcul des aides aux logement se fait en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) relevée au 2e trimestre. C’est par ailleurs le même indice qui sert de base aux revalorisations annuelles des loyers.
L’IRL du 2e trimestre n’a pas encore été délivré par l’Insee. Mais s’il on s’intéresse aux estimations provisoires du niveau d’inflation sur les mois de mai (5,2% sur un an) et juin (5,4% sur un an), il est plausible que les loyers augmentent de l’ordre de 3,7% dès juillet.
Ainsi, les APL devraient en principe être réévaluées dans ces proportions au 1er octobre.
Bonne nouvelle pour les quelques 6 millions d’allocataires, mais qui ne suffira pas à combler la hausse des loyers, selon la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie).
“Une revalorisation, même à 3,7%, ne compensera pas l’intégralité de l’augmentation des loyers. Car l’IRL, qui est calculé tous les trimestres, va continuer de progresser. Selon la date anniversaire de leur bail, certains locataires vont connaître des hausses de loyer bien supérieures”, prévient Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV.
Conséquence selon lui : Une possible explosion du taux d’impayés de loyers.
Une compensation supplémentaire sur les APL ?
Ce qui semblerait être l’unique solution pour protéger les locataires serait de momentanément figer les loyers. « Je rappelle au passage que le niveau des loyers entre pour partie dans le calcul de l’inflation. Les geler contribuerait donc à réduire l’augmentation générale des prix à la consommation« , précise Jean-Yves Mano.
A ce jour, cette piste semble avoir été écartée par le gouvernement, car elle serait injuste envers les retraités qui vivent grâce à leur investissement locatif et aurait également un lourd impact sur les ressources des bailleurs sociaux.
L’idée de l’exécutif serait plutôt de lisser l’augmentation de l’IRL dans le temps et possiblement faire un geste supplémentaire sur les aides au logement.
« L’outil des APL est plus fin qu’un gel des loyers : il permet de concentrer les efforts sur les locataires qui en ont le plus besoin« , soutient Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre. L’association milite pour une réévaluation à la hausse de 10% des APL, afin de faire face au mouvement inflationniste et pour rattraper les baisses de ces dernières années.
Seulement problème : le caractère probablement inflationniste des APL sur les loyers.
En effet, les aides au logement encourageraient les propriétaires bailleurs à augmenter les loyers.
Autre couac important : celui des finances publiques.
La réforme des “APL en temps réel” a fait économiser un milliard d’euros au gouvernement. Auront-ils envie de les relâcher aussi facilement ?
Enfin, d’autres acteurs se lèvent aussi pour l’augmentation des aides au logement, à l’instar de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Ils ne s’arrêtent pas là et reprochent également au forfait à charges des APL de ne pas avoir évolué depuis maintenant 15 ans et de ne plus refléter les dépenses d’eau et d’énergie des ménages actuelles.
Le gouvernement gagne du temps et met en avant les discussions en cours avec les représentants des propriétaires, des locataires et des professionnels du logement.
La réponse définitive à ces questions devrait arriver à la suite des élections législatives.
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous souhaitiez trouver. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous demander de traiter le sujet de votre choix !
L’équipe Atamoz, votre Bien en est la cause !
Articles connexes
Le monde Immobilier
Crise du logement étudiant en période de tension locative
Crise logement étudiant : recherche périlleuse en période de tension locative. Solutions d’hébergement alternatives
les alternatives avantageuses pour emprunter en immobilier
Les modes de financement pour votre projet d’achat immobilier et minimisez les coûts grâce à des solutions économiques.
impact des JO 2024 sur le marché immobilier parisien
Le marché immobilier parisien durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Les inquiétudes, les risques et les conséquences.
Le marché actuel immobilier pour investir
Dans quelle ville investir pour acheter un bien ? Les risques de baisse des prix, les secteurs où acheter.
La recherche de logement influencée par le changement climatique
Découvrez comment le changement climatique influe sur les critères de recherche des acheteurs de logements en France
Les français quittent les grandes villes
Le covid a été un déclic pour de nombreux français pour quitter les grandes villes. Découvrons les causes et les conséquences de cet exode citadin.
Pourquoi l’immobilier séduit les Français
L’investissement immobilier se place en deuxième position des placements préférés des Français, juste derrière le livret A. L’investissement locatif ne se dément pas dans l’Hexagone.
Comment réaliser un état des lieux numérique et utiliser la signature électronique ?
Découvrez les avantages de l’état des lieux numérique et de la signature électronique pour faciliter vos formalités locatives. Reconnaissance juridique confirmée. Conseils pour la signature en ligne.
Comment réussir un home staging pour vendre son bien immobilier rapidement
Découvrez les principes de base pour réussir un home staging, une méthode efficace pour mettre en valeur un bien immobilier à vendre.
Réussir son achat immobilier en 10 règles clés
Les 10 règles clés à suivre pour réussir son acquisition immobilière en toute sérénité. Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, suivez ces commandements pour éviter les risques et faire une bonne affaire.
Crédit immobilier et les ménages français
Découvrez les conséquences de la hausse des taux de crédit immobilier sur les investissements des ménages et les raisons de cette augmentation.
Investir dans une passoire thermique
Faut-il investir dans une passoire thermique et voir cela comme une opportunité ou faut-il considérer cet investissement comme un risque financier ?
Atamoz L’artisan du lien