Immobilier : L’augmentation des APL en réaction à l’inflation en 2022-2023
En octobre 2022, les Aides Personnalisées au Logement (APL) sont réévaluées en fonction de l’inflation
Partager l’article
Cependant certaines associations montent au créneau en affirmant que la revalorisation sera trop faible pour supporter l’augmentation drastique des loyers. Elles demandent donc au gouvernement de le prendre en compte dans leur calcul.
Les allocataires des APL auront-ils droit à une aide supplémentaire cette année, en octobre 2022 pour l’année 2023 ?
Alors que l’inflation influe sur les loyers (+2,48% au 2e trimestre, record depuis 2008), les APL seront comme à leur habitude réévaluées cet automne. Etant donné qu’elles sont indexées à l’inflation, elles devraient logiquement sensiblement augmenter cette année encore.
Chaque 1er octobre, le calcul des aides aux logement se fait en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) relevée au 2e trimestre. C’est par ailleurs le même indice qui sert de base aux revalorisations annuelles des loyers.
L’IRL du 2e trimestre n’a pas encore été délivré par l’Insee. Mais s’il on s’intéresse aux estimations provisoires du niveau d’inflation sur les mois de mai (5,2% sur un an) et juin (5,4% sur un an), il est plausible que les loyers augmentent de l’ordre de 3,7% dès juillet.
Ainsi, les APL devraient en principe être réévaluées dans ces proportions au 1er octobre.
Bonne nouvelle pour les quelques 6 millions d’allocataires, mais qui ne suffira pas à combler la hausse des loyers, selon la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie).
“Une revalorisation, même à 3,7%, ne compensera pas l’intégralité de l’augmentation des loyers. Car l’IRL, qui est calculé tous les trimestres, va continuer de progresser. Selon la date anniversaire de leur bail, certains locataires vont connaître des hausses de loyer bien supérieures”, prévient Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV.
Conséquence selon lui : Une possible explosion du taux d’impayés de loyers.
Une compensation supplémentaire sur les APL ?
Ce qui semblerait être l’unique solution pour protéger les locataires serait de momentanément figer les loyers. « Je rappelle au passage que le niveau des loyers entre pour partie dans le calcul de l’inflation. Les geler contribuerait donc à réduire l’augmentation générale des prix à la consommation« , précise Jean-Yves Mano.
A ce jour, cette piste semble avoir été écartée par le gouvernement, car elle serait injuste envers les retraités qui vivent grâce à leur investissement locatif et aurait également un lourd impact sur les ressources des bailleurs sociaux.
L’idée de l’exécutif serait plutôt de lisser l’augmentation de l’IRL dans le temps et possiblement faire un geste supplémentaire sur les aides au logement.
« L’outil des APL est plus fin qu’un gel des loyers : il permet de concentrer les efforts sur les locataires qui en ont le plus besoin« , soutient Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre. L’association milite pour une réévaluation à la hausse de 10% des APL, afin de faire face au mouvement inflationniste et pour rattraper les baisses de ces dernières années.
Seulement problème : le caractère probablement inflationniste des APL sur les loyers.
En effet, les aides au logement encourageraient les propriétaires bailleurs à augmenter les loyers.
Autre couac important : celui des finances publiques.
La réforme des “APL en temps réel” a fait économiser un milliard d’euros au gouvernement. Auront-ils envie de les relâcher aussi facilement ?
Enfin, d’autres acteurs se lèvent aussi pour l’augmentation des aides au logement, à l’instar de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Ils ne s’arrêtent pas là et reprochent également au forfait à charges des APL de ne pas avoir évolué depuis maintenant 15 ans et de ne plus refléter les dépenses d’eau et d’énergie des ménages actuelles.
Le gouvernement gagne du temps et met en avant les discussions en cours avec les représentants des propriétaires, des locataires et des professionnels du logement.
La réponse définitive à ces questions devrait arriver à la suite des élections législatives.
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous souhaitiez trouver. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous demander de traiter le sujet de votre choix !
L’équipe Atamoz, votre Bien en est la cause !
Articles connexes
Le monde Immobilier
immobilier un taux usure qui bouge pour les crédits
Quel est le changement apporté par la Banque de France au taux d’usure pour les crédits immobiliers à partir du 1er février 2023 et quelles sont les conséquences de cette modification sur les emprunteurs ?
immobilier : Projet immobilier face à la hausse des taux
Vous avez un projet d’achat immobilier en 2023 ? Avec la situation de la hausse des taux est-ce le moment d’investir dans l’immobilier ?
immobilier les points a vérifier avant achat
Pour l’achat d’un bien immobilier, l’étape essentielle est la visite du logement en amont. Voici les points à vérifier lors de la visite.
immobilier comment mieux sécuriser son logement
Voici les différentes étapes afin d’optimiser la sécurité de son logement de façon optimale. L’immobilier en toute sécurité.
Immobilier et les bienfaits des plantes dépolluantes
Dépolluer le logement avec des plantes dépolluantes, bonne idée ou non ? les bienfaits des plantes dépolluantes, on dit tout !
Immobilier quel est le profil investisseur
Les investisseurs immobiliers souhaitent investir pour diverses raisons. mais quel est le profil des investisseurs ? On regarde cela en détail
Immobilier : acheter un bien avec des taux qui montent
Immobilier : avec l’envolée des taux, est-il judicieux d’acheter un bien ? Une analyse qui permet d’obtenir une réponse.
Immobilier Achat immobilier et vice caché
Immobilier, les vices cachés lors de l’achat ce qu’il faut savoir, quels critères, comment gérer, que faire.
Immobilier isolation des murs par extérieur
Immobilier : L’isolation thermique à une grande part à jouer dans l’efficacité énergétique d’un logement. Comment, pourquoi, avantages.
Immobilier comment isoler des murs par l’intérieur
Pourquoi et comment isoler les murs par l’intérieur d’un logement pour limiter les déperditions de chaleur, avantages et inconvénients.
Prêt immobilier comment dépasser et contourner le taux d’endettement
Prêt immobilier : Taux d’endettement pour un prêt personnel, face au Taux d’endettement pour un prêt professionnel.
Immobilier : Comment se chauffer cet hiver
Comment se chauffer cet hiver face aux décisions du gouvernement, avec un plan de sobriété énergétique qui limité le chauffage à19°C
Atamoz L’artisan du lien