Immobilier : Comment se chauffer cet hiver face aux décisions du gouvernement ?

Le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique dont sa principale mesure est de limité le chauffage à19°C dans les habitations.

Partager l’article

Comment se chauffer cet hiver face aux décisions du gouvernement ?
Face à la crise énergétique à laquelle nous faisons face actuellement, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique dont sa principale mesure est de limiter le chauffage à 19°C dans les habitations ainsi que les bureaux.

Cette recommandation faite par la première ministre Elisabeth Borne fait économiser de l’argent aux français d’autant plus que le chauffage est le principal poste de consommation énergétique des foyers en France. A lui seul, il représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer.
Cependant la température idéale des Français pour leur logement est de 20,2°C.

Or, réduire de 1°C notre chauffage pour respecter la recommandation du gouvernement baisserait de 7% notre consommation d’énergie et ainsi réduirait nos frais de chauffage.

Face à cela, le gouvernement conseil d’acheter un thermostat programmable et prévoit une aide allant jusqu’à 65€ pour cet achat. Ce thermostat permet de réguler la température même en cas d’absence, à distance. De plus, il permet de réguler la température selon l’utilité d’une pièce. En effet, une chambre par exemple, a besoin de chaleur permanente. C’est pourquoi il est possible de maintenir la température à 17°C ou moins la journée, puis de l’augmenter le soir pour ainsi faire des économies.

Voici quelques astuces pour mieux se chauffer cet hiver :
Tout d’abord il est important d’entretenir ses radiateurs régulièrement, en le purgeant ou en le dépoussiérant par exemple.
Afin de limiter la déperdition de chaleur, il est recommandé de placer une feuille réfléchissante ou du papier aluminium derrière le radiateur pour empêcher la chaleur de se perdre dans le mur. Cela va permettre de limiter jusqu’à 50% la perte de chaleur.

Il est également préférable de faire un diagnostic énergétique pour mieux isoler son logement. Effectivement, en France, près de 7 millions de logements sont mal isolés ce qui engendre une plus forte consommation d’énergie pour le chauffage.

Il est important de ne pas couper son chauffage la journée. En effet, cela est une fausse bonne idée puisqu’en pensant faire des économies d’énergie et d’argent, cela va créer tout l’inverse. Lorsque vous allez rentrer le soir et ré-enclencher le chauffage, cela va engendrer une importante monté de chaleur pour remettre la pièce à température et ainsi augmenter vos factures.

Si vous maintenez une température de 7°C en journée cela permet d’avoir des conditions vivables dans votre logement même si quelque peu fraiche et lorsque vous rentrez de vacance, vous pourrez remonter le chauffage sans avoir une explosion de la facture.

Afin de réduire un maximum la consommation d’énergie, la France a pour objectif de réduire l’émission de carbone de plus de 500 000 logements en apportant de nombreuses aides afin d’en finir avec les chaudières à gaz et fioul trop polluantes et très couteuses. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place Maprimrénov’ qui aide financièrement les français modestes pour rénover leur logement afin de réduire leurs émissions à effet de serre. Le gouvernement a prévu de porter à 2,5 milliards d’euros l’enveloppe consacrée à cette prime.

Cependant cette prime est pointée du doigts pour de grave dysfonctionnements techniques récurrents et les rénovations globales des logements sont rares. La Cour des Comptes a relevé que le dispositif n’a permis en 2021 de faire changer de niveau de performance énergétique que 2500 logements, contre un objectif de 80000 passoires thermiques.

Cependant il existe une autre prime de l’état si vous ne souhaitez pas passer par Maprimerénov’ qui est la Prime Effy. Elle s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et des primes énergies. Cette prime est versée sous forme de chèque bancaire et son montant varie en fonction des économies d’énergie réalisées. Elle s’adresse à tous les particuliers, que ce soit les locataires, propriétaires habitants ou encore bailleurs qui engagent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale ou secondaire si celle-ci a été construite il y a plus de deux ans. Elle peut être cumulable avec Maprimerénov’, L’éco-prêt à taux zéro ou encore à la TVA à 5,5%.

Pour en bénéficier vous devez :
Vous rendre sur le site de la Prime Effy et faire une demande avant de signer votre devis de travaux
Choisir un artisan RGE (partenaire Effy ou non)
Envoyer le devis signé dans les 15 jours à la plateforme
Réalisez vos travaux
Faire parvenir la facture sous 30 jours
Signez l’attestation sur l’honneur avec votre artisan

Et vous recevrez sous 15 jours votre Prime Effy après validation de votre dossier.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien