Comment valoriser son appartement ?

Vous venez d’acquérir un appartement et souhaitez ajouter une plus-value à ce dernier ?

Partager l’article

Vous venez d’acquérir un appartement et souhaitez ajouter une plus-value à ce dernier ?

Plusieurs actions peuvent vous permettre d’améliorer votre logement et ainsi donner de la valeur à votre bien. Réaliser des travaux d’agrandissement, réagencer les espaces de vie ou encore améliorer la performance énergétique de votre acquisition sont toutes des actions qui vont participer à la valorisation de votre appartement.

Toutefois, bien qu’il soit possible d’apporter une plus-value à votre logement, il existe des facteurs qui peuvent influencer la valeur initiale de votre appartement.

Les points qui peuvent influencer la valeur initiale de votre logement

Il existe plusieurs critères objectifs qui font augmenter ou à l’inverse diminuer la valeur de votre bien, et ce, au dépend de votre volonté.

L’adresse : En effet, la position d’un logement influe sur la qualité de vie de son habitant. Un appartement situé en centre-ville, dans une rue bruyante mais avec un espace nuit coté cours peuvent rajouter de la valeur à un logement.

L’environnement et les commerces : L’environnement peut être un plus s’il se situe près d’un parc, des écoles ou encore des commerces. Cependant cela peut également être un point négatif si une chambre donne sur une cour d’école souvent bruyante. De plus, avoir un restaurant, un bar ou encore une boulangerie au rez-de-chaussée de son immeuble peut vite devenir contraignant, dû principalement aux nuisances sonores et aux odeurs. Cela peut avoir une dévalorisation de 3 à 10% selon le commerce. Alors avoir des commerces à proximité de son logement, oui ! Mais opter plutôt pour des épiceries, pharmacies ou encore bureaux de poste.

L’état de l’immeuble : Avant même d’entrer dans l’appartement, c’est le premier contact que l’on a avec le bien. Cela peut être un réel plus si les locaux sont entretenus, propre et rénovés.

L’étage : Effectivement, être au rez-de-chaussée sur cour sombre ou à l’inverse au dernier étage avec une vue dégagée avec une grande terrasse, n’a pas la même valeur. Néanmoins, un appartement au rez-de-chaussée proposant une terrasse et un petit jardin peut ajouter de la valeur à votre logement. De plus, le rez-de-chaussée peut intéresser les professions libérales ou les personnes à mobilité réduite.
A prendre en compte également : la présence ou non d’un ascenseur. Un appartement situé au 5eme étage sans ascenseur décourage à l’avance de nombreuses personnes.

L’exposition : L’absence de vis-à-vis, une vue mer ou sur un monument célèbre sont autant de points valorisants pour votre logement. L’orientation du bien est également à prendre en compte. En effet, du soleil le matin dans la chambre et l’après-midi dans le séjour est l’idéal. Un appartement traversant, le must !

Les performances énergétiques : Sans grande surprise, et aux vues des dernières réglementations de l’Etat, les performances énergétiques peuvent être un critère qui valorisent votre logement, ou au contraire le dévalorise. Plus le score de ces dernières se rapproche de “A”, mieux c’est ! Fuyez les passoires thermiques qui empêchent de louer les appartements et donc font fuir les investisseurs : interdiction de louer les appartements classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034.

Un appartement peut également prendre de la valeur en fonction des fluctuations des prix du marché immobilier local. La tension immobilière est l’un des critères les plus importants à étudier. En effet, plus votre bien est rare sur son secteur géographique, plus sa valeur vénale sera élevée.

Définition de la valeur vénale : La valeur vénale correspond au prix qu’un vendeur peut espérer obtenir de la vente d’un bien immobilier, lors d’une hypothétique revente. Il s’agit donc du prix auquel le bien peut être vendu sur un marché précis.

Ces quelques critères peuvent jouer en faveur de votre logement. Néanmoins, même si votre logement ne coche pas toutes ces cases, il vous est quand même possible de lui faire prendre de la valeur.

Sublimez votre appartement pour le valoriser

Pour vendre ou louer son bien il est nécessaire de désencombrer son logement afin de montrer le volume des pièces qui le composent. Une fois fait, plusieurs solutions peuvent vous permettre de rajouter de la valeur à votre bien telles que :

Mener des travaux de rénovation ou changer des équipements dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. En effet, l’apparition de baguettes décollées, de joints abimés ou encore de câbles apparents peuvent entacher l’image de l’appartement. L’état de la cuisine et de la salle de bain est également décisif dans l’estimation de la valeur d’un bien.

Augmenter la surface de l’appartement, enfin, en apparence. Effectivement, opter pour des meuble et étagère à fixer au mur vous fera gagner de la place et donnera l’impression d’une plus grande surface.

Mettre en avant les espaces les plus stratégiques : Depuis les différents confinements, 59% des Français estiment la présence d’espaces extérieurs comme critère indispensable ainsi qu’un espace dédié à un bureau pour télétravailler.

Une décoration neutre : Pour réussir à vendre ou à louer un appartement, opter pour des murs de couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le gris, conviendra à un plus grand nombre de personnes. A l’inverse des couleurs trop voyantes ne permettront pas aux futurs résidents de se projeter dans ce logement.

En conclusion, la valorisation de votre logement ne dépend pas uniquement de l’aspect que vous lui donnerez mais également de plusieurs critères liés à son emplacement et les facteurs extérieurs qui l’entourent. Toutefois, vous pouvez quand même lui apporter une valeur ajoutée esthétiquement parlant.

.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien