Immobilier : Contre la canicule : pensez à la rénovation énergétique du logement !

Les périodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquentes, lourdes et longues du fait du réchauffement climatique. C’est le moment de faire un rénovation.

Partager l’article

Quand l’hiver se profile, on a l’habitude d’entendre parler de la rénovation thermique comme solution pour faire chuter sa facture de chauffage. Cependant l’intérêt de cette rénovation est double puisque c’est l’unique solution durable pour vivre confortablement dans son logement l’été, surtout en période de canicule.

Les périodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquentes, lourdes et longues du fait du réchauffement climatique. Le reflexe est bien souvent de se ruer sur les climatiseurs et ventilateurs qui ne règlent pas la réelle cause de l’inconfort liée à la mauvaise performance énergétique du logement. De plus, la planète souffre énormément de ces outils de confort d’appoint.

“Lorsqu’il fait chaud, le premier réflexe à avoir, c’est de protéger le logement contre la chaleur. La priorité, c’est d’empêcher que le soleil ne rentre à l’intérieur, en fermant les volets extérieurs”, précise le responsable des équipes techniques et pédagogiques de d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui prône la rénovation énergétique complète et performante des bâtiments.
Dans un logement exposé sud ou sud-est possédant cinq fenêtres, le fait de laisser entrer les rayons du soleil provoque une hausse de chaleur correspondant à celle produite par un radiateur de 4 à 6 kW. Cette puissance est celle d’un chauffage allumé l’hiver dans un logement bien isolé.

Passé ce premier bon réflexe, il faut ensuite se pencher sur l’inertie thermique des parois :

Un seul remède, l’isolation : “Ce n’est évidemment pas la première chose à laquelle on pense en été, en plein épisode de canicule, mais la véritable cause de l’inconfort reste la mauvaise isolation du logement. Il faut limiter l’accumulation de chaleur, éviter les ponts thermiques entre les murs, les sols et les plafonds, et conserver une bonne étanchéité à l’air”. Cette isolation est donc idéalement à prévoir sur les murs, les sols, les toitures, les combles, les fenêtres, les portes, etc. Cette isolation va entraîner une inertie thermique des parois plus performante, elles prendront ainsi davantage de temps à se réchauffer, gardant votre logement plus au frais.

Les ponts thermiques sont les points du bâtiment où la barrière isolante est rompue, principalement au niveau des jonctions des façades avec les sols, plafonds, portes et fenêtres. Ce sont ces points précis qu’il va falloir venir isoler. Une VMC à double flux peut également aider par l’intermédiaire de son échangeur thermique qui va venir renouveler l’air intérieur sans pour autant faire entrer la chaleur en été ni la faire sortir en hiver.

Résultat : une facture de chauffage divisée par 4 :

Certes, ces rénovations sont couteuses, il faut en effet compter aux alentours de 600 euros du mètre carré de surface habitable, mais heureusement, des aides existent comme les aides locales des collectivités, les certificats d’économies d’énergie, MaPrimeRénov’, etc.

Cependant elles vont avoir un réel impact sur votre facture et participent à la valorisation de votre bien immobilier. Aussi, “en été, la température du logement ne dépassera pas 24°C, même lorsque la température extérieure avoisinera 35°C”.

L’investissement en vaut donc vraiment la peine puisque vous pourrez faire valoir ces arguments au moment de la revente éventuelle de votre bien, de sa mise en location, en plus d’avoir profité d’un climat de vie idéal et de pouvoir fièrement dire que, comme l’écosystème Atamoz, vous contribuez à préserver notre belle planète bleue et verte !

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le pas, n’hésitez pas à nous écrire si vous aimeriez que nous entrions plus en détail sur un point particulier en rapport avec l’article ou sur un autre thème qui vous intéresse.

L’équipe Atamoz, votre Bien (et celui de la planète) en est la cause !

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien