Immobilier : Quel est votre profil d’investisseur ?

Les investisseurs immobiliers souhaitent investir pour diverses raisons. Bien que ça soit à la portée de tous, cela ne s’improvise pas pour autant…

Partager l’article

Les investisseurs immobiliers souhaitent investir pour diverses raisons, cependant, ils n’ont pas tous les mêmes aspirations, les mêmes espérances de gain ou encore le même goût du risque.
Bien que ça soit à la portée de tous, cela ne s’improvise pas pour autant. Il est important de définir premièrement votre profil en passant en revue les éléments tels que l’appétence au risque, votre situation familiale, la situation de votre patrimoine, l’âge, les horizons de placement, vos objectifs, le temps disponible ou encore vos compétences.
Si pour les jeunes, l’investissement immobilier est un moyen de se constituer un patrimoine, les plus âgés optent pour ce placement afin de préparer leur retraite.
Afin d’optimiser votre investissement, vous pourrez identifier votre profil d’investisseur à travers cet article.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine
L’investissement immobilier locatif est un investissement à long terme et reste conseillé pour commencer à se constituer un patrimoine. Cela peut se faire en ayant recours à un crédit.
L’investissement locatif est recommandé pour les investisseurs jeunes, notamment les profils qui viennent d’entrer dans la vie active. Il permet de financer une partie d’un projet grâce aux loyers perçus.

L’investissement immobilier pour profiter d’une optimisation fiscale
Nombreux sont ceux qui s’orientent vers l’immobilier locatif pour limiter la pression fiscale. En effet, avec des taux d’imposition parfois importants sur les revenus professionnels, les investisseurs peuvent se tourner vers l’immobilier locatif à la place de l’investissement immobilier classique où les revenus fonciers sont imposés au barème progressif. En optant pour le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) le traitement fiscal est plus simple est avantageux.
L’optimisation fiscale en investissement locatif concerne principalement les profils d’investisseurs qui ont des revenus importants. Elle est également conseillée pour les personnes souhaitant se lancer dans le locatif tout en limitant ou en évitant un impact fiscal colossal.

L’investissement immobilier pour préparer sa retraite
L’objectif de ce placement est surtout adapté aux quinquagénaires qui souhaitent anticiper une baisse de niveau de vie à la fin de leur vie active. Si ce profil vous correspond, il est judicieux d’investir 10 à 15 ans avant votre départ en retraite afin d’avoir terminé de financer votre bien à la fin de votre vie active. Toutefois, en investissant plus tôt, vous avez la possibilité de dégager d’importants revenus complémentaires.
Le taux de remplacement, qui mesure le rapport entre sa pension et son dernier salaire, s’élève en moyenne à 74,8% pour les salariés du privé. Mais ce chiffre connait une forte dispersion et plus les revenus de la vie active sont élevés, plus le différentiel lors de la retraite est important. Afin de maintenir son niveau de vie il est nécessaire de compléter le manque à gagner avec des revenus du capital.

L’immobilier locatif pour profiter de revenus immédiats
Certains investisseurs souhaitent percevoir immédiatement des revenus en se lançant dans le locatif. Ceci, afin d’obtenir au plus vite des revenus complémentaires pour arrondir les fins de mois ou améliorer sa qualité de vie. Grâce au statut de loueur en meublé non professionnel, ces loyers sont peu fiscalisés, procurant un réel complément de revenus.
L’obtention de revenus immédiats peut convenir à tout type de profil d’investisseur. On pense notamment à ceux qui souhaitent améliorer leur train de vie, notamment les nouveaux retraités, les jeunes investisseurs, et tout investisseurs à la recherche de revenus complémentaires.

Le profil d’un investisseur peut très bien être défini en fonction des risques qu’il est prêt à prendre. Trois profils se dégagent vis-à-vis de cette prise de risque :

L’investisseur défensif ou prudent : Ce profil correspond aux personnes souhaitant à tout prix minimiser les risques. Elles souhaitent un maximum de sécurité avant de placer leur argent et investissent donc une valeur immobilière stable pour protéger leur capital. Les rendements assignés à ce profil sont faibles. Ils choisiront d’acheter un logement à un prix parfois élevé, mais avec des avantages indéniables pour une location.

L’investisseur modéré ou équilibré : Il est à la recherche du juste équilibre entre performance et sécurité. Les investissements équilibrés sont surtout pour les personnes disposées à prendre des risques limités. L’avantage pour ce profil est qu’il peut profiter d’un rendement plus élevé mais avec quelques risques pour son capital.

L’investisseur dynamique : Ce genre de profil accepte un niveau de risque élevé pour atteindre un niveau de rendement maximisé. Ils sont susceptibles d’avoir un rendement plus élevé avec un marché financier en bonne santé. Ils choisiront par exemple d’acheter un bien immobilier dans un quartier encore peu attrayant en misant sur son potentiel.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien