Immobilier : Choix d'un prêt

IMMOBILIER : Quel prêt choisir pour financer les rénovations de sa maison de vacances ?

 

Vous rêvez d’investir dans l’immobilier locatif mais vous rêvez aussi de votre maison de vacances.
Le problème étant que vous pensez que vos finances ne vous permettent d’investir que dans l’un des deux projets, et c’est déjà très bien !
Vous êtes donc partagé et ne savez pas quel choix faire.


Atamoz est là pour vous aider. Avez-vous déjà pensé à lier vos deux projets par le biais de la location saisonnière ? 
 
En effet, investir dans une résidence secondaire peut s’avérer être un très bon moyen de se mettre à l’immobilier locatif par la location saisonnière tout en profitant de son bien quand il nous en dit.  
Pour concrétiser ce projet, vous serez certainement amené à rénover votre bien nouvellement acquis afin de le rendre séduisant pour les potentiels locataires. 
C’est donc naturellement que se pose la question de comment financer ces travaux de rénovation et par quel type de prêt passer. 
 

Le prêt conso : 

C’est un type de prêt permettant d’emprunter entre 200€ et 75000€ qui est généralement contracté pour des projets persos comme un achat de voiture, un voyage, un grand évènement tel un mariage ou encore la rénovation d’une maison par exemple. C’est ce dernier exemple qui va bien entendu nous intéresser. 
 
L’intérêt de ce prêt est que tout le monde peut y accéder tant que les revenus de l’emprunteur lui permettent d’honorer ses mensualités. L’idéal étant de passer par un organisme de crédit plutôt que directement par sa banque. Nous reviendrons sur ce point plus tard. 

Aussi il a l’avantage d’être rapide à obtenir tant qu’on réunit les pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande de crédit : 
-> + de 18 ans ; aucun souci financier ; pas fiché à la Banque de France ; bonnes garanties. 

Pensez au petit plus : l’assurance emprunteur. Elle fera très certainement pencher la balance en votre faveur auprès des organismes de crédit. 
 
Enfin avec ce type de prêt à la conso vos conditions de remboursement sont souples. Vous définissez donc ces conditions avant la signature du contrat pour pouvoir adapter la durée du remboursement à vos capacités financières. Aussi vous pouvez décider de rembourser votre crédit en avance et sans pénalité. Dans certains cas vous pouvez même moduler vos mensualités en fonction de vos entrées d’argent et ce pendant la période de remboursement. 
 
 
Il existe en réalité deux types de prêt personnels : le prêt personnel non affecté et le prêt personnel affecté. Le plus populaire est le prêt non affecté. Il vous permet d’emprunter une somme et de choisir vous-même ensuite dans quoi vous voulez la dépenser. Ainsi vous êtes libre de faire les rénovations que vous souhaitez tant qu’il vous reste des fonds. Vous pouvez même utiliser ce crédit pour financer plusieurs projets en même temps. 
Avec un crédit affecté, vous devrez justifier de l’utilisation du montant qui vous est crédité en présentant des devis et factures de vos travaux. Vous êtes donc bien moins libre, mais l’avantage est que vous serez contraint à faire de réelles prévisions sur vos travaux et par conséquent maîtriserez bien mieux le budget que vous vous étiez fixé. Attention tout de même, le contrat avec le prêteur peut être tout bonnement résilié si vos travaux se retrouvent à l’arrêt ou reportés. 
 

Où trouver la meilleure offre ? 

 
Nous vous l’avons dit plus haut, vous pouvez réaliser une demande de prêt perso directement dans votre banque auprès de votre conseiller attitré.  
Atamoz vous le déconseille car cette option est bien souvent plus couteuse. 
A l’ère à laquelle nous vivons, il est aisé de trouver un organisme de prêts en ligne et de négocier les conditions de crédit en se passant d’intermédiaire. 
 
Evidemment qu’avant de se lancer, nous vous recommandons de passer par des outils de simulations de crédit pour trouver l’offre qui colle le mieux à votre projet et capacités. 
Toujours sur internet il existe désormais comme pour les hôtels ou les vols, des comparateurs de crédit en ligne. 
 
Ainsi, le crédit à la conso est la solution que vous recherchiez sans le savoir pour financer à la fois votre maison de vacances et votre projet de location saisonnière. Prenez simplement le temps de rechercher l’offre de prêt qui colle à vos attentes et capacités de financement.  

Articles connexes

Le monde de Immobilier

Atamoz L’artisan du lien