Colocation solidaire : échange de bon procédé ?

Qu’est-ce que la colocation solidaire ?
Est-ce que la colocation solidaire est un échange de bon procédé ? Et de quoi il en retourne ?

Partager l’article

La colocation solidaire définition :

La colocation solidaire est un mode de cohabitation qui permet de bénéficier d’un faible loyer avec une baisse des charges en échange de services rendus au propriétaire ou locataire initial du logement. Ces dernières peuvent être des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap ou encore de personnes de différents âges se réunissant autour d’un projet commun.

Cette colocation solidaire est destinée aux étudiants, aux jeunes travailleurs ou encore aux stagiaires qui recherchent un logement. En effet, pour cette population il devient de plus en plus difficile de trouver un logement. Dans les grandes villes, les demandes locatives ne cessent d’augmenter tandis que l’offre de logements n’est pas suffisante. De plus, les loyers deviennent de plus en plus élevés.

Par ailleurs, pour vous aider davantage dans vos démarches de prospection de logement, vous pouvez utiliser gratuitement le dossier locataire atamoz.fr.

Afin de trouver une solution à la problématique du manque de logements, de nombreuses initiatives de colocation solidaires ont été créées un peu partout en France.

Qu’elles sont les différents types de colocations solidaires ? Et qu’elles sont les différentes caractéristiques des colocations solidaires ?

La colocation inclusive

La colocation solidaire existe sous plusieurs formes. La colocation inclusive en est l’une d’entre elles. Il s’agit de faire cohabiter sous un même toit une personne en situation de handicap avec un jeune de moins de 30 ans. Cette nouvelle manière de vivre ensemble sont mises en place par le biais de plusieurs associations Françaises cherchant à valoriser toute initiative de partage et d’entraide. La colocation inclusive vise donc à casser l’isolement et la dépendance de ces personnes en situation de handicap.

La colocation au projet solidaire

Ce mode de colocation peut également se centrer autour d’un projet solidaire. Le projet de solidarité permet à des personnes de tout âge, métier et horizon de se réunir en colocation afin de mener un projet solidaire. Ces projets solidaires peuvent être le projet de créer un jardin partagé produisant des légumes biologiques par exemple. Il s’agit, par ce biais, de rompre l’isolement, de partager un loyer et des frais (caution, charges, factures) tout en menant ensemble des actions sociales.

La colocation solidaire n’est pas encadrée par la loi, c’est pourquoi il est convenu pour les colocataires, de signer un bail d’une colocation classique. Le bail peut être unique, ou bien être un bail solidaire, ce choix dépend des colocataires de la colocation solidaire.

La colocation intergénérationnelle

Enfin, la colocation intergénérationnelle est le dernier grand type de colocation solidaire. La colocation intergénérationnelle est un mode d’habitat, partagé et solidaire, qui permet de réunir sous un même toit une personne âgée de plus de 60 ans avec une personne de moins de 30 ans. Cette colocation offre des avantages à chacun des bénéficiaires (locataires et propriétaires) de cette nouvelle façon de cohabiter. La personne âgée, souvent propriétaire de son logement d’habitation, accueille à son domicile : étudiant, stagiaire ou encore jeune travailleur. La loi ELAN et à la création de plateformes permettent une meilleure mise en relation des locataires potentielles. La colocation intergénérationnelle à toute fois des caractéristiques à respecter : l’hébergeur doit être en mesure de proposer une chambre de 9m² au minimum, l’hébergeur peut être locataire ou propriétaire. Cependant, si le senior est locataire, il doit en informer son propriétaire mais n’a pas besoin de son consentement. Le logement doit également être la résidence principale de la personne âgée.

Le locataire et le propriétaire tirent plusieurs avantages de ce mode de cohabitation. Pour la personne âgée cela lui permet de rompre la solitude et l’isolement dont certains seniors peuvent souffrir. Cela permet de maintenir les personnes âgées à domicile car elles peuvent profiter des services rendus par les personnes qu’elles hébergent. En contrepartie, les locataires hébergés bénéficient d’un logement avec un loyer à moindre coût et d’un partage des charges courantes (électricité, internet, chauffage, …). La colocation intergénérationnelle permet également de combler un peu le manque de logements dans les grandes villes de France.

Pour faciliter la mise en œuvre d’une colocation intergénérationnelle, il existe la plateforme Cohabilis qui permet de trouver une structure pour aider les seniors à mettre en place cette cohabitation. Cette plateforme fournit les coordonnées des différentes structures (association ou service mis en place par une collectivité locale) réparties sur le territoire français.

Ce genre de colocation n’est pas soumise à un bail traditionnel mais à un contrat de cohabitation intergénérationnelle mis en place par les deux parties. La durée ainsi que la contrepartie financière est fixée par l’hébergeur et l’hôte librement. Pour mettre fin au contrat, chaque cohabitant doit respecter un préavis d’un délai fixé à un mois.

Comment trouver sa colocation solidaire ?

Pour trouver une colocation solidaire il existe la Koloc’ A Projet Solidaires (Kaps) conduite par une association, en collaboration avec le CROUS ou encore des bailleurs sociaux et des collectivités locales. Il s’agit de proposer un loyer modéré aux colocataires tout en créant du lien social grâce à des animations de quartier et en luttant contre les inégalités.

Pour ce qui est des colocations inclusives, il est préférable de se rapprocher des conseils départementaux et associations ainsi que de la maison départementale des personnes handicapées (Mdph) qui peut également apporter des informations sur l’existence de logements inclusifs au sein des différents départements de France. Il peut être également judicieux de se rapprocher d’association comme Fratrie ou encore Fraterni’Team qui proposent des logements en centre-ville pour jeunes adultes et personnes en situation de handicap.

Pour les colocations intergénérationnelles il existe l’association Ensemble2générations et Le Pari Solidaire qui mettent en relation jeunes et personnes âgées.

En conclusion, ces quelques exemples montrent ce qu’il est possible de faire en matière de colocation solidaire. Pour proposer son bien en colocation solidaire, vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier. De ce fait, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires au sujet de la rédaction du bail et des garanties dont vous pouvez profiter.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien