Achat immobilier comparatif

Immobilier : Le marché florissant de la location

 

Ces dernières années, la tendance était d’investir en location saisonnière type Airbnb. On observe un léger ralentissement au profit d’un retour à la location traditionnelle. Le marché locatif en avait bien besoin ! Ce marché était à la limite d’être en pénurie de biens au moment où les primo-accédants se rendaient compte qu’il n’est pas si facile d’acheter et se tournaient donc vers la location longue durée. La Covid-19 y est pour beaucoup !

Même si la Covid reporte dans certains cas l’acquisition de certains, le pouvoir d’achat prêt à être investit dans la location n’a pas diminué pour autant.

Il semblerait en effet que les Français seraient prêts à louer sensiblement la même surface qu’avant la pandémie, meublée ou non.

La flambée des prix des loyers :

Ce n’est pas parce que les Français sont davantage prêt à louer qu’acheter qu’ils apprécieront le faire au prix souvent jugé dément du m2 atteint dans certaines agglomérations. En effet les loyers augmentent plus rapidement que les revenus des Français, qui auraient même diminués de prêt d’1% avec le Covid.

Cependant les prix d’acquisition augmentent encore plus vite, ainsi la location reste tout de même la solution préférée par bon nombre de Français. En moyenne la hausse des prix du loyer pour un logement vide est de 2,5 %, pour un loyer désormais en moyenne de 700 euros par mois charges comprises. Dans le meublé la hausse est plus importante, 3% en moyenne, pour atteindre des loyers en moyenne de 750 euros par mois charges comprises.

La Covid-19 aura causé énormément de vacance locative, c’est à dire que beaucoup de locations courtes durées n’ont pas trouvé preneur. C’est pour cette raison qu’on observe un retour à la location classique meublée ou non.

Les bailleurs qui en sont à leur premier investissement se ruent désormais beaucoup moins sur la location meublée touristique aussi dite saisonnière au profit de la location meublée classique surtout. Il vaut parfois mieux moins de rentabilité mais un taux d’occupation exceptionnel.

Mais en réalité, les prix de la location meublée classique augmentant tellement, l’investisseur s’y retrouve largement. (+13% à Annecy +12% à Strasbourg +10% à Caen). Cependant cette hausse ne s’arrête pas à la location meublée classique, en effet la location vide en profite également. +8% à Brest + 6,5% à Boulogne-Billancourt + 5% à Dijon.

Les petites surfaces partent comme des petits pains :

En zone tendue, pour une acquisition, il faut désormais limite être prêt à présenter son offre dès la fin de la visite. C’est encore plus vrai pour la location, votre dossier doit être prêt à être envoyé dans la seconde si vous ne voulez pas louper l’appartement de vos rêves.

Si vous n’êtes pas vifs, vous vous retrouverez sans logement puisque quelqu’un d’autre l’aura été à votre place. Vous n’êtes pas les seuls à être au courant qu’il faut dégainer vite.

Cependant vous êtes privilégié de lire cet article puisque Atamoz vous proposera dans la conclusion de cet article la solution pour vous démarquer : Le dossier locatif gratuit Atamoz.

Surtout si vous visez une petite surface ! Vous avez déjà vu les queues avec des dizaines de personnes dans la cage d’escalier, c’est bientôt réel dans toutes les zones tendues.
Considérez qu’en 2-3 jours, un logement qu’il soit meublé ou non est déjà parti.

Louer à défaut d’acheter :

Comme Atamoz vous le disait en introduction, la location n’était pas forcément le premier choix des personnes voulant réaliser leur première acquisition, mais plutôt une conséquence de la pandémie. Ainsi, le marché de la location gagne en demande mais cette hausse ne va pas forcément être pérenne. En effet, une fois que le pays et les locataires auront su rebondir de cette crise sanitaire, ils pourront enfin réaliser leur rêve en accédant à la propriété. Les bailleurs quant à eux reconsidèreront certainement leur investissement pour se tourner vers la location saisonnière qu’ils visaient au départ.

Nous n’en sommes pas encore là. Si vous vous retrouvez dans la situation où vous devez louer plutôt qu’acheter alors que vous ne l’aviez pas prévu, Atamoz est là pour vous.
Nous vous conseillons de créer gratuitement votre dossier locataire avec Atamoz afin de vous démarquer des candidatures toujours plus nombreuses.
En effet, avec le nombre de primo-accédants qui se retournent vers la location, le nombre d’offre n’augmente pas mais davantage de personnes peuvent candidater sur un même bien.
Avec le dossier locatif Atamoz, vous passerez en haut de la pile. Avis aux propriétaires, agences, régies, vous avez tout intérêt également à préciser sur votre annonce que vous désirez recevoir une candidature Atamoz. Cela vous permettra de faire votre choix plus facilement entre les candidatures beaucoup plus nombreuses en cette période pandémique.

En effet, vous recevrez en un seul lien toutes les pièces nécessaires plutôt que de devoir traiter les pièces au compte goute reçues dans plusieurs mails différents pour un seul candidat.

Atamoz vous propose d’ailleurs également la meilleure solution du marché pour réaliser l’état des lieux et gérer votre bien. Attention, nous ne sommes pas là pour vous prendre des parts de marché mais pour vous rendre le terrain plus agréable à jouer. A très vite sur Atamoz !

Articles connexes

Le monde de Immobilier

Atamoz L’artisan du lien