Location immobilière meublé

Liste du mobilier obligatoire à la location d’un appartement meublé, assurances et amortissements .


Quel est le mobilier minimum à prévoir pour ne pas risquer de voir son bail requalifié en location vide?
Nous conseillons-vous d’assurer vos meubles ?
Combien de temps vous faudra-t-il pour rentabiliser vos meubles ?

La fameuse loi Alur sur le logement (presque aussi fameuse qu’Atamoz) du 24 mars 2014, a vu se voir appliqué un décret tombé au beau milieu de l’été 2015 selon lequel chaque logement meublé loué en résidence principale devra être équipé, à compter du 1er septembre 2015, d’un mobilier « en nombre et en quantité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Vu qu’on est sympa chez Atamoz, et fameux apparemment, on vous dresse ici cette liste du minimum syndical pour ne pas être requalifié en location vide :

  • literie comprenant couette ou couverture
  • dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  • plaques de cuisson
  • four ou four micro-ondes
  • réfrigérateur équipé au minimum d’un freezer
  • vaisselle nécessaire à la prise des repas
  • ustensiles de cuisine
  • table et sièges
  • étagères de rangement
  • luminaires
  • matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement

Avec cette liste on y voit un peu plus clair, comme avec les dossiers locataire Atamoz que vous pouvez faire gratuitement si vous voulez qu’il passe au-dessus de la pile, je dis ça, je ne dis rien.

La question de l’assurance des meubles :

Pour faire simple, le bailleur n’est pas tenu d’assurer ses meubles, à moins que le logement soit en copropriété, mais Atamoz vous recommande tout de même de le faire puisqu’ils seront davantage exposés à des dégradations et représentent tout de même un investissement.

Regroupez vos factures dans le coffre-fort numérique Atamoz afin de toujours savoir où les retrouver en cas de sinistre, dégradation, vol ou vandalisme.

Beaucoup de propriétaires bailleurs ont tendance à penser que l’assurance habitation que doit obligatoirement souscrire le locataire depuis la loi Alur de 2014 suffit à protéger leurs meubles, c’est faux !

Leur contrat contient une garantie responsabilité civile qui ne couvre pas les meubles. C’est pourquoi Atamoz vous conseille de vous en soucier vous-même afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
On vous voit venir, vous vous dîtes encore un article disant qu’il me faut une assurance mais ne prenant même pas soin de m’aiguiller vers une en particulier. Atamoz n’est pas comme ça, on vous aide du début à la fin.

C’est pourquoi après avoir étudié plusieurs types d’assurances on vous conseille de souscrire une assurance habitation PNO.
En effet celle-ci, comme son nom l’indique, s’adresse au propriétaire non-occupant que vous êtes. Elle a été pensée et conçue pour les propriétaires bailleurs.

Vous avez la possibilité de l’adapter à votre situation (amplitude de la couverture, surface, type, meubles), son prix sera calculé en fonction de celle-ci. Ainsi vous ne dépendrez plus de l’assurance habitation de votre locataire.

La durée avant de rentabiliser les meubles :

Si vous avez lu notre article sur le passage de la location nue à la location meublée, vous savez déjà qu’Atamoz vous conseille de louer en meublé. Sinon, nous vous invitons à aller le lire afin de saisir les tenants et aboutissants avant de continuer.

Même si le loyer meublé sera supérieur au loyer nu, la différence ne comblera pas forcément tout le temps les coûts du mobilier. Nous avons estimé à 4000 euros l’investissement que vous devrez faire pour passer un studio en meublé et à 5000 euros pour passer un deux pièces en meublé. Généralement 40% pour les meubles, 40% pour l’électroménager, 10% pour les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les luminaires, 10% pour le linge de maison (salle de bain, chambre à coucher).

Ceci étant dit, il existe des villes où votre retour sur investissement sera fait plus rapidement qu’ailleurs. Les grandes villes où la demande de logements meublés est forte, notamment pour les étudiants qui débarquent dans une grande ville sans aucun meuble, ont une durée d’amortissement plus faible qu’ailleurs.

C’est pourquoi à Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille par exemple, il faudra moins de 3 ans pour amortir les meubles d’un studio. Pour le deux pièces, on se rapproche davantage des 2 ans et demi, voire 2 ans pour Paris. Cela est rendu possible parce que la différence entre les loyers nus et meublés dans les grandes villes est plus importante, puisque la demande de logements meublés est plus forte. Aussi les meubles n’y sont pas forcément plus chers puisqu’avec internet il est possible de trouver des prix similaires presque partout en France.

Enfin, dans les villes où la location nue est plus répandue, puisque l’offre du marché locatif global laisse davantage le choix entre les deux types de location, la différence de loyer est moindre. Cependant le coût pour meubler reste le même. Ainsi, il faudra parfois des dizaines d’années pour rentabiliser ses meubles.

Il faut alors se poser les bonnes questions, savoir si l’avantage fiscal vaut le fait d’investir dans des meubles qui seront rentabilisés dans longtemps.

Nous ne vous posons pas la question puisque nous savons que vous avez trouvé l’article utile.
Ce sera toujours le cas avec Atamoz !
Rejoignez-nous et accédez à l’ensemble des services que nous proposons pour gérer votre bien.
Si vous êtes locataire, créez dès maintenant votre dossier locataire en ligne avec Atamoz, les propriétaires sauront que vous êtes sérieux si vous êtes passés par nous !

Articles connexes

Le monde de Immobilier

Atamoz L’artisan du lien