Pourquoi l’immobilier séduit les Français ?

L’investissement se place en deuxième position des placements préférés des Français, juste derrière le livret A. L’attrait pour l’investissement locatif ne se dément pas dans l’Hexagone..

Partager l’article

Bien qu’actuellement nous faisions face à une hausse des taux de crédits qui créé un contexte économique compliqué, l’investissement immobilier ne perd rien de son attractivité auprès des Français. En effet, il est le deuxième investissement préféré de ces derniers pour 35% d’entre eux juste derrière le livret A préféré par 50% de la population mais devant les actions et la cryptomonnaie (15%) selon un sondage réalisé par Masteos.

D’après ce sondage, 18% des personnes interrogées déclarent avoir déjà réalisé un investissement locatif et 6% ont l’intention de réaliser pour la première fois un investissement locatif dans les 12 prochains mois.

Mais qui sont ces candidats à l’investissement immobilier ?

Nous retrouvons majoritairement des hommes citadins de moins de 35 ans qui sont déjà propriétaires et qui disposent de revenus élevés.

Quels sont les freins à l’investissement immobilier ?

La volonté des Français à réaliser un investissement locatif peut se voir freinée par le manque de moyens mais également par la loi climat mis en vigueur en janvier 2023 qui interdit à la location les passoires thermiques. En effet, le coût des travaux peuvent freiner de nombreux Français voulant investir dans la pierre et également l’ampleur du chantier à réaliser ainsi que le nombre de métier impliqués.

Mais pourquoi investir dans l’immobilier en 2023 ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Français souhaitent investir dans l’immobilier :

  • Se construire un patrimoine tangible et durable
  • Améliorer son pouvoir d’achat grâce à des dividendes supplémentaires
  • Financer un bien immobilier afin d’en faire une résidence principale en passant par l’investissement locatif d’abord
  • Quels sont les différents types de placements immobiliers ?
  • Il existe à ce jour trois principaux types d’investissement immobilier :
  • L’immobilier de jouissance : Il s’agit d’une résidence principale ou secondaire
  • Acheter une résidence principale en France est très commun. Cela permet de ne plus décaisser des loyers chaque mois.

En revanche, il n’est pas toujours facile de financer ce type de projet. Un apport conséquent est très souvent exigé par les banques, d’autant plus que ce type d’investissement ne rapport aucune rente. Le crédit se rembourse alors uniquement avec des fonds personnels s’il n’y a pas d’autre investissement à côté.

L’immobilier locatif : Il s’agit d’achat de biens anciens ou neufs destinés à la location nue ou meublée.

Il est l’investissement immobilier préféré des Français puisqu’il permet de se constituer un patrimoine plus ou moins conséquent afin d’avoir un complément de revenus.

L’immobilier pierre-papier : Il s’agit d’investissement via des entreprises. On devient très souvent actionnaire.

L’immobilier via des SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés d’investissement collectif. Elles sont représentées par des personnes morales ou physiques qui se partagent des parts d’un groupement immobilier. Cette solution est assez intéressante pour les petits budgets, car elle permet à chaque personne d’invertir à partir de 5000€.

Bien que les frais d’entrée et de sortie soient élevés les risques sont cependant limités. Grâce à un groupement, l’argent investi est réparti sur plusieurs biens immobiliers. Il est rare que plusieurs biens ne soient plus rentables au même moment. Cela apporte une sécurité de rendement.

Quels sont les risques de l’investissement immobilier ?

L’investissement n’est pas sécuritaire à 100%. Les prix de l’immobilier sont en hausse constante depuis maintenant quelques années. Bien que, les personnes ayant investi voient leurs rendements augmenter ainsi que la plus-value de leur achat, il faut noter que beaucoup d’achat immobilier sur un laps de temps court peut creuser une bulle immobilière et donc une potentielle chute des prix. Si vous décidez de revendre à ce moment-là, il se peut que vous perdiez de l’argent par rapport à votre achat initial.

Pour conclure, si l’investissement immobilier plait autant aux Français c’est parce qu’il propose plusieurs choix d’investissements qui peuvent convenir à tous et qu’il assure une sécurité financière pour le futur. Attention cependant à réfléchir et à bien préparer un futur investissement.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien