Quel est l’impact de l’augmentation des taux de crédit immobilier sur les investissements immobiliers des ménages ?

Découvrez les conséquences de la hausse vertigineuse des taux de crédit immobilier en France sur les investissements des ménages et les raisons de cette augmentation.

Partager l’article

Les taux de crédit ont augmenté de façon exponentielle en à peine un an. En effet, début 2022 il était encore possible d’emprunter à moins de 1% pour acheter un logement. Cependant, en fin d’année dernière ce taux a augmenté à 2%, et actuellement il avoisine voire dépasse les 3%, du jamais vu depuis 10 ans. Il est par ailleurs possible que ce taux arrive à 4% cet été. La conséquence pour le portefeuille des ménages est brutale.

Est-ce que les Français continuent à investir dans l’immobilier ?

Pour vous donner un ordre d’idée, en 2021 un couple qui gagnait 4200 euros de revenus pouvait emprunter 300 000 euros sur 20 ans à 1%. Aujourd’hui, en prenant en compte un taux de crédit à 4%, cet emprunt diminuerait d’un quart soit 228000 euros. Et cela en moins de trois ans. Chanceux sont ceux qui ont réussi à investir avant l’augmentation des taux de crédit.

La vitesse à laquelle les taux de crédit se sont envolés est vertigineuse. Effectivement, 75% des ménages décrochent un crédit à plus de 3% sur 25 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. La moitié des emprunteurs ont un crédit sur 20 ans. Pour beaucoup ces conditions sont insoutenables. La conséquence de cette envolée est le nombre de prêts accordés par les banques qui a dégringolé de 44% cet hiver en comparaison avec l’hiver dernier. En sachant que cette période est d’ordinaire morose.

Pourquoi une telle hausse des taux ?

Le fautif est peu connu du grand public, mais risque de le devenir. Il s’agit de l’OAT 10 ans. C’est le taux auquel l’Etat emprunte sur les marchés et sur lequel les banques se basent pour fixer ses taux de crédit.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique juste en dessous, depuis un an, soit depuis le début de la guerre en Ukraine, ce taux est monté en flèche. Il est passé de 0.5% à plus de 3% aujourd’hui.

Pour générer des marges suffisantes les banques sont obligées d’augmenter leur taux. Cependant ces dernières ne peuvent pas dépasser le seuil maximal qui est le taux d’usure. Or, le taux d’usure n’augmente pas aussi vite, ce qui a pu engendrer des blocages, laissant plusieurs milliers de ménages, même aisés, sans la possibilité d’obtenir un crédit.

Depuis le 1er mars, afin de remédier à ce problème la Banque de France a décidé, sous la pression des courtiers, d’accepter de mettre à jour ce taux d’usure, non plus tous les trimestres mais tous les mois.

Ceci dit, un article a été consacré à ce sujet sur notre site blog: immobilier un taux usure qui bouge pour les crédits 

Pour conclure, le taux de crédit risque de continuer à augmenter d’ici à cet été. En effet, en février le taux moyen des crédits était de 2.82%, en janvier 2.59% et en décembre l’an dernier 2.34%. Ce dernier ne fait que d’augmenter et ce pour le 14ème mois consécutif.

Articles connexes

Le monde Immobilier

Atamoz L’artisan du lien