Immobilier-comment-vendre

IMMOBILIER : Vendre en mandat simple ou en mandat exclusif ?

 

C’est un sujet qui nous tient à cœur car nous sommes soucieux de bien conseiller les propriétaires qui nous font confiance pour réaliser à travers notre plate-forme la gestion de leurs biens, même si la transaction ne fait pas partie de notre activité. C’est pourquoi à la fin de cet article vous découvrirez notre réponse que vous n’aurez surement pas anticipée et ne trouverez nulle part ailleurs.

Lorsqu’un propriétaire s’adresse à une agence immobilière, qu’elle utilise Atamoz ou non pour son activité de gestion, il peut lui confier un mandat de vente qui donne le droit à l’agence de faire de la publicité sur le bien afin de trouver des acquéreurs qui ne seraient pas déjà dans son fichier clients.

– Ce mandat de vente peut être “simple” ou “exclusif” :

Lorsqu’il est “exclusif”, l’agence a bien souvent trois mois pour agir, libre de toute concurrence, y compris de celle du propriétaire qui n’a pas le droit de trouver un acquéreur pendant cette période.

Si toutefois le vendeur souhaite pouvoir vendre son bien de son côté, l’option du mandat “semi-exclusif” existe. S’il en vient à vendre le bien de son côté, il aura économisé la commission d’agence qui n’est due que si cette dernière parvient à vendre le bien.

En signant un mandat simple, le vendeur se donne la possibilité de confier son bien à plusieurs agences s’il le souhaite. Il garde aussi le droit de vendre son bien par lui-même.
Pourquoi confier une exclusivité alors qu’on peut très bien faire le choix de ne donner qu’un seul mandat simple pour rester plus souple ?

Pourquoi les agences cherchent-elles absolument à vous faire signer un mandat exclusif ?

S’il on en croit les statistiques des grand réseaux immobiliers, on vendrait son bien en 2 mois avec un mandat exclusif contre 3 mois en mandat simple. La signature d’un mandat exclusif auprès des agences s’avère donc d’une manière générale être un bon choix, les chiffres ne mentent jamais.
Cependant, même si la majorité des agents ne sont pas comme cela, nous vous invitons à vous méfier de l’agent commercial qui pourrait mettre en avant le mandat exclusif simplement pour être plus serein sur le dossier.

En effet, imaginez un agent à qui vous auriez confié un mandat simple, il ressent la pression de la concurrence, s’active pour vendre votre bien au plus vite avant ses confrères.

Alors qu’un agent peu professionnel à qui vous auriez donné l’exclusivité aura tout le loisir de travailler votre dossier dans le calme une fois qu’il aura vendu le bien d’un autre propriétaire, sur lequel il travaille aussi, qui aurait lui mis deux agences sur le coup par le biais de mandats simples. Même si la plupart des agents sont honnêtes, usez de votre esprit critique pour analyser au cas par cas l’excès de motivation pour vendre vos biens avec un mandat exclusif… Si l’agent se dit motivé de travailler en mandat exclusif et démotivé de travailler en mandat simple de peur qu’un concurrent vende le bien avant lui, c’est peut-être simplement que ce n’est pas l’agent qu’il vous faut. Privilégiez celui qui sera d’autant plus motivé en apprenant qu’il n’est pas seul sur le dossier, ou peut-être pas seul pour longtemps, et qui voudra se battre pour faire la vente plus vite que son concurrent. Là la dynamique est bonne !

La solution retenue par Atamoz :

La réelle perte de temps serait plutôt de tenter trop longtemps de vendre votre logement seul sur Leboncoin par exemple. Nous vous conseillons pendant cette période d’au moins autoriser le travail en “mandat de recherche” à une agence en qui vous auriez confiance. Ce dernier type de mandat ne permet pas à l’agence de faire de la publicité donc votre annonce n’aura pas de concurrence, cependant l’agence peut trouver dans son fichier des potentiels acquéreurs dont le financement et le sérieux sont vérifiés et dont les critères correspondent à votre bien. Rien ne vous engage envers l’agence, vous n’avez pas à signer ce mandat de recherche. De plus, dans ce type de mandat, la commission est à la charge de l’acquéreur et s’ajoute au prix net vendeur que vous avez défini ! Vous êtes donc gagnant sur tous les fronts, d’autant plus que l’agence vous conseillera sur la justesse de votre prix si vous le souhaitez, ou pourra estimer votre bien.

A Lyon, l’agence INVESTOR gérée par Marie-France Salwey située 54 Avenue de Saxe dans le 6ème réalise près de la moitié de ses ventes en mandat de recherche. Elle ne fait jamais signer à ses clients de mandat exclusif, convaincue que c’est un argument purement commercial. Ses clients lui confient donc souvent une exclusivité morale.

Evidemment le mandat de recherche peut évoluer vers un mandat simple, c’est ce que nous vous conseillons dans le cas où le mandat de recherche n’a pas suffi mais que la confiance s’est installée avec l’agence.

Articles connexes

Le monde de Immobilier

Atamoz L’artisan du lien