Zone Pinel : Quelles sont les zones qui permettent le programme Pinel en 2021
Le découpage des zones éligibles pour Pinel
Jacques Mézard, notre ministre de la Cohésion des territoires, a souhaité recentrer le dispositif Pinel et son zonage « A/B/C ». Ce découpage est en application depuis le 1er octobre 2014 et reste valable jusqu’en 2024. Les candidats locataires peuvent odnc chercher à se loger avec des biens à loyer « protégés » dans les zones Pinel. Ca c’est la bonne nouvelle !
La zone Pinel concerne quel logement ?
Le zonage Pinel A/B/C touche plusieurs types de logement :
- L’investissement locatif
- Le logement intermédiaire
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- Le Prêt d’accession sociale à la propriété (PAS)
- Le Prêt Social Accession Location (PSLA)
Par contre, les paramètres du dispositif Pinel sont définis en fonction de chaque zone Pinel… on regarde cela :
Zone A bis | Paris ainsi que ses 29 communes environnantes |
Zone A | L’Île de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise. |
Zone B1 | La totalité des métropoles de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse ainsi que les autres îles non reliées au continent, mais aussi les départements d’Outre-Mer). |
Zone B2 | Les villes de plus de 50.000 habitants et celles ayant obtenu un agrément spécial de la part de la Préfecture. |
Zone C | Reste du territoire, non éligible à la loi Pinel depuis le 1er janvier 2018. |
Pourquoi l’état a t-il souhaité un changement du logement Pinel
Le nouveau zonage Pinel va permettre une meilleure adaptation du marché immobilier actuel. Cette évolution permet à environ 1200 communes d’être reclassées dans une nouvelle zone Pinel. Et ce, pour mieux correspondre aux réalités du marché. Ainsi, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a permis de se recentrer sur des zones Pinel dites tendues. C’est ainsi que les villes se situant dans les zones A bis, A et B1 continueront à bénéficier de ce dispositif jusqu’à fin 2024. Par contre, pour les zones B2 et C, leurs villes sortirons de ce dispositif.
Pour le moment, Ces zones B2 et C sont toujours d’actualité pour la version recentrée de la loi Pinel. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, mais à partir de cette date, l’éligibilité sera uniquement dans les villes qui connaissent une forte tension, c’est à dire les zones A bis, A et B1
Alors quelles conséquences du nouveau programme Pinel
Tout simplement environ 1200 communes qui se trouvent reclassées.
Par exemple, des villes de la région lyonnaise ou de Marseille se retrouvent désormais reclassés en zone A. Pour d’autres, étant en zone Pinel B2 tels : Dijon ou Le Havre, sont reclassées en zone B1. Pour clôturer, c’est environ 600 villes classées en zone C qui se retrouvent en zone Pinel B1 ou zone B2. Les villes de la zone C sont elles, exclues du dispositif Pinel.
Du coup, qui peut profiter des logements du programme Pinel
Pas mal de monde en fait… Mais il faut répondre à certains critères, comme par exemple et le plus important : le seuil de revenu maximal (à ne pas dépasser) pour un foyer fiscal. On vous explique tout dans ce billet : Pinel les conditions éligibilité du locataire
Atamoz L’artisan du lien
Articles connexes
Le monde de Immobilier
Crise du logement étudiant en période de tension locative
Crise logement étudiant : recherche périlleuse en période de tension locative. Solutions d’hébergement alternatives
les alternatives avantageuses pour emprunter en immobilier
Les modes de financement pour votre projet d’achat immobilier et minimisez les coûts grâce à des solutions économiques.
impact des JO 2024 sur le marché immobilier parisien
Le marché immobilier parisien durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Les inquiétudes, les risques et les conséquences.
Le marché actuel immobilier pour investir
Dans quelle ville investir pour acheter un bien ? Les risques de baisse des prix, les secteurs où acheter.
La recherche de logement influencée par le changement climatique
Découvrez comment le changement climatique influe sur les critères de recherche des acheteurs de logements en France
Les français quittent les grandes villes
Le covid a été un déclic pour de nombreux français pour quitter les grandes villes. Découvrons les causes et les conséquences de cet exode citadin.
Pourquoi l’immobilier séduit les Français
L’investissement immobilier se place en deuxième position des placements préférés des Français, juste derrière le livret A. L’investissement locatif ne se dément pas dans l’Hexagone.
Comment réaliser un état des lieux numérique et utiliser la signature électronique ?
Découvrez les avantages de l’état des lieux numérique et de la signature électronique pour faciliter vos formalités locatives. Reconnaissance juridique confirmée. Conseils pour la signature en ligne.
Comment réussir un home staging pour vendre son bien immobilier rapidement
Découvrez les principes de base pour réussir un home staging, une méthode efficace pour mettre en valeur un bien immobilier à vendre.
Réussir son achat immobilier en 10 règles clés
Les 10 règles clés à suivre pour réussir son acquisition immobilière en toute sérénité. Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, suivez ces commandements pour éviter les risques et faire une bonne affaire.
Crédit immobilier et les ménages français
Découvrez les conséquences de la hausse des taux de crédit immobilier sur les investissements des ménages et les raisons de cette augmentation.
Investir dans une passoire thermique
Faut-il investir dans une passoire thermique et voir cela comme une opportunité ou faut-il considérer cet investissement comme un risque financier ?